Notre première sortie en motorhome. Et on peut dire qu’elle commençait sur les chapeaux de roues. Le jour du départ, le Concorde n’était toujours pas prêt chez le concessionnaire où il devait être livré. Il manquait les plaques d'immatriculation. Heureusement, elles sont arrivées dans l’après-midi. Le temps de quelques explications sur le fonctionnement des systèmes, de remplir la paperasse, de rentrer à la maison, de charger les bagages, d’embarquer les enfants chez Grapy et Grany… on était - plus ou moins - prêts à partir. Il était déjà 22h et on était déjà fatigué !
L’idée était de rejoindre Edna, qui avait eu une réunion à la ville de Luxembourg, et qui nous attendait sur place. Elle avait eu la clairvoyance de se réserver une chambre d’hôtel, avec un parking juste en face. On y est arrivé à 1h du mat’. On était crevé, mais on était content. C’était notre premier bivouac. Un premier dodo dans le Concorde.
Une cour d'école : le premier bivouac à Luxembourg ! On n’avait pas vraiment préparé ce voyage. On savait juste qu’on partait quelques jours, qu’on n'était pas si loin de la maison et qu’on pouvait revenir quand on voulait. On comptait sur notre connexion internet pour trouver des infos et nous guider. Sauf que, notre connexion internet, elle n’a jamais fonctionné au Luxembourg !
On a donc repris les bases et on a fonctionné “à l’ancienne” : trouver un office du tourisme, se renseigner sur place, faire le plein de dépliants touristiques et y aller au feeling…. On était maladroit, on ne savait pas vraiment comment voyager avec un camion de 6 tonnes… mais on y est arrivé ! Et on a adoré !
Les choses qu’on a apprises pendant ce voyage :
- Le fonctionnement des différents systèmes : l’eau, le gaz, l’électricité, le chauffage, les toilettes, les vérins hydrauliques…
- Comment trouver un endroit pour dormir : les interdictions de stationnement dans certaines zones touristiques, les parkings des cimetières, qui sont souvent des bons plans pour dormir (il y fait calme, et on est pas trop loin du centre)
- Le mode de vie nomade : c’est génial de s’arrêter sur un parking pour faire ses courses et de remplir le frigo directement depuis le caddie… C’est encore mieux de pouvoir assister à un concert en plein air dans la forêt de Bersdorf, et de pouvoir, juste avant, prendre une douche et cuisiner…
- Ne pas devoir tout planifier : la liberté de mouvement est indescriptible. On peut prendre le petit déjeuner quelque part, le dîner ailleurs et le souper à un autre endroit. On garde le même confort et on voit plein de choses. Quand on se lève, on ne sait pas encore où on va dormir le soir. Cela peut être angoissant, au début, quand on veut tout maîtriser, mais on s’y fait, on apprend à lâcher prise et cela devient un atout.
- Un motorhome, c’est encombrant, et on n’est pas aussi mobile qu’une voiture. Il faut oublier les centre-ville et c’est pas toujours évident si on veut aller chez le commerçant du coin. Il faut qu’on prenne des vélos !