Le port d'Anvers est immense. Un des plus grands ports du monde. Le terminal de Grimaldi est plus qu'impressionnant : un ballet incessant de camions chargés de voitures neuves ou usagées rythme l'entrée d'un immense parking, ou des milliers de voitures attendent d'être embarquées à destination des ports du monde entier.
Antwerp Euro Terminal : le plus grand terminal d'Europe Contrairement à ce qui avait été annoncé, les démarches sont assez faciles : un peu d'administration à un guichet, un peu d'attente au poste de contrôle et le motorhome est garé sur le parking, entre une Porsche Carrera noire et un bulldozer jaune de Caterpillar.
Aucun contrôle, aucune question. Bon, tant mieux si c'est si facile.
Un dernier au revoir au Concorde, un dernier tour pour voir que tout est sous clé (sauf le poste de conduite, puisqu'il faut rouler sur le bateau)... et nous abandonnons le Concorde, les clés sur le contact, seul au milieu de tous.
De retour à la maison, une longue attente commence. Les heures défilent. Sur Vesselfinder, on voit que le Grande Francia est arrivé à Anvers. On suppose qu'il charge sa cargaison. Puis il s'en va et reprend la mer en direction d'Hambourg.
Et le Concorde ? Est-il à bord ? N'est-il pas resté à quai, comme cela a été le cas pour une poignée de motorhomes il y a quelques semaines ? Une sombre histoire de bonbonnes de gaz et d'un capitaine qui a refusé de les embarquer...
Un jour passe depuis le départ du bateau. Steven n'a pas encore de confirmation. Deux jours plus tard, c'est la délivrance : "Hey Ludo, de Unit is aan boord !". Oufff... on peut cocher une grosse case sur notre liste...
La position du bateau en temps réel sur Vesselfinder