En bateau, en avion, en motorhome, à vélo, en taxi ou à pieds... la route sera variée.
Élaborer un itinéraire de 400 jours, qui doit plaire à 6 personnes, n'est pas une chose facile. Il faut tenir compte de dizaines de facteurs différents et souvent contradictoires : la météo, la mécanique, le climat, les envies, les folies et les finances.
Autant le dire tout de suite, l'itinéraire parfait n'existe pas. Ou plutôt si, tous les itinéraires sont parfaits. Parce que chacun apporte son lot de richesses et de surprises. De choses qu'on n'attend pas et qu'on découvre au détour du chemin.
Notre itinéraire, nous l'avons construit ensemble. Au fil des semaines et des découvertes. On l'a examiné, on s'est informé et on a discuté. Nous n'avons utilisé aucun guide voyage. Pas encore. Juste des envies : au fil des rencontres d'autres voyageurs, des blog de voyages de ceux qui nous ont précédé, de nos expériences personnelles, des reportages vus à la télé, des images des magazines. Tout cela a été mis sur une carte, avec des centaines de points. Puis nous avons choisi, nous avons trié, nous avons renoncé, nous avons ajouté...
Les guides de voyage (le Routard en l’occurrence), ce sera quand on sera sur place, pour affiner le parcours.